C'est un début !

En 2005, l'introduction de mon livret de lignée d'ascendance se lisait comme suit: 

"Ce petit-livre (le deuxième) contient mes recherches en généalogie de descendance des Vickers et des Beaucage, en date de décembre 2005.  Ces recherches ont débutés en 1984.  En aucun cas les informations mentionnés se veulent être officielles, tant et aussi longtemps que toutes les informations soient confirmés légalement. Les tâches consacrées à celles-ci sont généralement faites durant l'automne de chaque année sauf lors de certains voyages dédiés où je me suis permis de visiter des cimetières afin d'obtenir des détails manquants. Aussi j'ai interviewé plusieurs personnes des familles afin d'obtenir des faits historiques sur certaines personnes déjà décédées.  Des jours sans compter les heures ont aussi été passés dans différentes bibliothèques municipales, et des bureaux de protonotaires afin de vérifiés des données.  En ce qui a trait aux Beaucage, les informations de la 1ère génération m'ont été présentées et fournies par Normand Beaucage, qui avaient déjà investit lui-même dans des recherches généalogique, je lui en suis reconnaissant et surtout le remercie énormément.

Au début j'ai frotté avec des livres de généalogies et j'ai commencé à correspondre avec des gens par la poste afin de raffiner mes recherches, ce qui étaient assez long et laborieux, mais qui a dit que la généalogie n'était pas laborieuse et complexe.  Aujourd'hui avec l'informatique et l'Internet des progrès vraiment extraordinaires se sont révélés, par leurs biais, j'ai pu communiquer et rencontrer des gens qui ont des liens familiaux, ceux-ci m'ont aussi beaucoup aidés, j'ai aussi été très surpris de me rendre compte que la passion de la généalogie était populaire dans mes familles.  J'ai alors investis dans un logiciel de généalogie qui m'a facilité la tâche énormément et m'a aussi permis d'échanger des informations via l'Internet.

Par contre, avec ce logiciel, vous remarquerez qu'à plusieurs endroits le texte varie de l'anglais et du français, cela est causé par le logiciel qui est anglais et certaines données sont générées automatiquement en anglais ; par exemple Naissance se lira par Born/Birth (b.), Décès par Died/Death (d.) etc.  Nul doute, j'apprécierais un logiciel bilingue.

Je ne prétends pas être un expert en généalogie, mais la passion de la recherche que j'y ai développée me permet, par contre, de partager le fruit de celles-ci avec mes proches.  Si vous trouvez des erreurs ou certaines anecdotes sur nos gens, j'apprécierais de me les faire parvenir.  Si vous avez des ajouts ou des petites anecdotes que vous voudriez inclure dans ce condensé, n'hésitez pas à me les faire parvenir. Vos commentaires seront toujours les bienvenues."


Voilà, après plusieurs années de réflexion à savoir l'utilité d'un tel blogue sur mes travaux de généalogie qui ont commencés balbutiement en 1984.


Pourquoi entreprendre ce projet ?

Après quelques décennies de recherche d'individus, leurs photos, de recherche d'actes vitaux (tels de naissances, de baptêmes, de mariages, de divorces, de décès, de sépultures, de nécrologies), d'actes notariés, d'entrevues, de conversations par téléphone, courriel, de correspondances de toutes sortes, de voyages et visites vers de lointains cousins et plus de 1300 individus emmagasinés dans ma base de donnée, je crois qu'il est intéressant de faire connaître et partager ce " travail de moine " à ma collectivité familiale. En effet je ne peux vraiment pas calculer tout le temps qui a été consacré à ce passe-temps passionnant pour moi.

L'histoire commence en 1984 avec un billet nécrologique que mon père m'a présenté en me demandant si je voulais le garder ... Je savais qu'il aimait bien parler de son passé et raconter ses souvenirs. Il avait, depuis plusieurs années, entrepris d'écrire ses mémoires, mais à ce moment je ne m'y intéressais très peu. Puis je me tournais vers ma mère afin de m'informer de l'histoire de sa famille, les Beaucage. Elle me légua, alors un bloc notes personnelle de mon grand père maternel concernant les dates de naissances, de baptême et de mariage de ses enfants ainsi que de ses petits enfants.

C'est alors que je m'intéressais à faire plus de recherches à savoir des dates sur l'évolution et les événements marquant sur chacun d'eux que je notais à mon tour sur des feuilles de notes gardées dans une chemise de classement. Je m'initiais à la généalogie !

Et Aujourd'hui,

Maintenant que tous ont accès à Internet, j'utiliserai cet outils afin de partager et recueillir les informations qui peuvent m'aider non seulement à trouver de nouveaux ancêtres mais surtout à recréer l'histoire des familles concernées et c'est ce qui fait tourner mon moteur de motivation.

Je vous demanderai, dans les mois qui suivent, des informations historiques, des anecdotes familiales et d'autres informations sur un groupe familiale que vous possédez afin de m'aider à conclure l'histoire que je vous partagerai une fois terminée. Je ferai en sorte que ce site puisse recueillir les informations avec des pages additionnelles appropriées.